en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des mercenaires, présente leur rôle dans les guerres, le mode de recrutement, leur poids économique, le phénomène de privatisation des forces armées, etc. ©Electre 2025
Le mercenariat n'est pas moribond. L'extinction des «Affreux», ces mercenaires à la réputation sulfureuse des années de la décolonisation, n'a constitué qu'une étape dans une histoire séculaire. Depuis l'époque des pharaons égyptiens, des hommes de guerre ont monnayé leur expérience militaire et ont combattu pour des rois, des cités ou des États qui n'étaient pas les leurs. Aujourd'hui, alors que la privatisation de la défense s'accélère, les mercenaires travaillent pour des sociétés militaires privées. Soldats sans armée, ils sont présents sur les champs de bataille d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine. Ils gèrent des bases militaires, assurent la logistique des unités en opérations extérieures, entraînent les forces spéciales et les pilotes de nombreuses armées... Ils assurent aussi la protection des ONG et des missions diplomatiques. Peut-être serviront-ils bientôt les Nations unies sous le casque bleu? A l'heure d'une inquiétante abdication régalienne et où tout, même la sécurité, devient une marchandise, l'avenir du mercenariat n'a jamais semblé aussi prometteur. Déjà auteur de deux ouvrages sur le mercenariat et la privatisation de la guerre, Philippe Chapleau retrace ici l'histoire des guerriers antiques, des condottieri, des corsaires, des soldats de fortune, des «chiens de guerre» et des volontaires étrangers..., qui ont fait commerce de leurs armes et de leurs compétences militaires au cours des trente derniers siècles.
Paru le : 14/02/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Chapleau
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782737337789
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 510 g