en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 6e Régiment du Génie est formé à Angers le 1er octobre 1894. Sa vocation initiale renaît pourtant au milieu des années 80 et l'intervention extérieure peut aujourd'hui être considérée comme un de ses traits les plus caractéristiques. De 1992 à 1997, il écrit ainsi à Sarajevo, une des plus belles pages de son histoire retracée dans les pages ci-contre. ©Electre 2025
à Sarajevo, en 1995, le 6e Régiment du Génie fête cent ans d'interventions extérieures. Formé à Angers, le 1er octobre 1894, il prend part à l'expédition de Madagascar moins d'un an après sa création. Cette vocation outre-mer n'est pas démentie jusqu'à la seconde guerre mondiale. Mise en sommeil au lendemain de la victoire des alliés, au profit d'une mission d'instruction, elle renaît au milieu des années 80. Deux compagnies puis l'ensemble du régiment intègrent alors la 9e Division d'Infanterie de Marine. En Afrique, au Cambodge, sur le territoire yougoslave, cet engagement conduit les hommes du 6e Régiment du Génie sur tous les terrains où opère l'armée française.
Cette vocation outre-mer n'empêche pourtant pas l'enracinement du régiment dans la garnison qui l'a vu naître. Au début du siècle, qualifié de «régiment de sapeurs pontonniers», il séduit les Angevins par ses démonstrations sur le quai du Roi de Pologne. Il est aussi présent par les savoir-faire qu'il sait mettre à la disposition lors des catastrophes naturelles qui touchent la région. Ces interventions au profit de la population se poursuivent aujourd'hui, faisant du régiment et de ses sapeurs des acteurs de la vie locale. L'histoire du régiment finit ainsi par se confondre avec celle de la ville d'Angers.
Paru le : 01/11/1998
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Hamelin
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782702504253
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g