en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Indochine, l'auteur, militaire de carrière, témoigne de l'horreur des combats de Diên Biên Phu qui firent plusieurs milliers de morts français. Il retrace la guerre d'Indochine et témoigne du déroulement de la bataille de Diên Biên Phu en 1954. ©Electre 2025
Diên Biên Phú: «l'enfer», vécu par nos soldats:
"Nos hommes meurent quasiment dans l'indifférence, même de leurs camarades, tant le dénuement de tous est immense; ils meurent en hurlant, en criant «vive la France», en se ruant sur l'ennemi, en se redressant pour saluer leur départ de cette existence ou en s'achevant pour sauver les copains; ils meurent en chantant, en insultant l'ennemi mais aussi leur pays, qui les a délibérément sacrifiés; ils meurent d'un signe de la main, dans un adieu pathétique, en buvant leur dernière goutte d'alcool, en tirant leur dernière bouffée de cigarette; ils meurent en titubant sous le choc d'une balle ou d'un éclat d'obus; ils meurent en se piégeant avec une grenade dégoupillée, en s'étouffant dans une mare de sang, en se noyant dans l'eau ou la boue, en dégueulant, en soutenant leurs tripes mises à nu, en comprimant leurs hémorragies, en se soulageant; ils meurent en priant, en implorant le ciel, en se signant, en pleurant, en haletant, le regard errant sur les dernières images qu'ils verront de ce monde; ils meurent en prononçant le nom d'êtres chers: fiancées, épouses, enfants ou encore «maman», ultimes miettes d'humanité que le déluge de feu et de métal ne leur a pas arrachées; ils meurent dans un souffle, apaisés probablement qu'ainsi leur cauchemar prenne fin; ils meurent, enfin, en exécrant l'adage des gouvernants selon lequel «mieux vaut la mort d'un homme que la ruine d'un peuple»; ils meurent convaincus que ce carnage n'évitera nulle ruine, convaincus qu'ils meurent pour RIEN."
Humiliée par la défaite de 1940, la France s'accrochait encore en 1954 aux signes extérieurs de sa puissance passée, parmi lesquels l'Indochine. Mais en avait-elle encore les moyens? Et si elle les avait, pourquoi ses gouvernants auraient-ils sacrifié en pure perte 92000 de leurs jeunes concitoyens au lieu de consentir un effort de guerre à la mesure de l'enjeu?
Paru le : 12/05/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Georges de Fondaumière
Éditeur(s) :
France Europe éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Bigeard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848250632
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 464 g