en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l'Union européenne, depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. En effet, elle a été victime de la crise des dettes souveraines et du manque de volonté politique des États. L'éventualité d'un déclin stratégique de l'Europe est évoquée tant par le Parlement européen que par les Parlements nationaux. ©Electre 2025
Vers une relance de la politique de sécurité et de défense commune ?
Instaurée en juin 1999 par le Conseil européen de Cologne et matérialisée, depuis 2003, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) qui, avec l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, est devenue la politique de sécurité et de défense communes (PSDC), constitue la plus récente des politiques communes. Elle a accompli des progrès rapides et substantiels faisant de l'UE un acteur majeur dans la gestion des crises internationales.
En dépit de ses acquis et des nouveaux moyens prévus par le Traité de Lisbonne, la PSDC semble se déliter, victime à la fois de la crise des dettes souveraines et du manque de volonté politique des États membres. La perspective d'un déclin stratégique de l'Europe est évoquée par de nombreux experts, par le Parlement européen et des Parlements nationaux. Elle s'accompagnerait d'une remise en cause de la crédibilité de l'UE en tant qu'acteur global sur la scène internationale et affecterait sa légitimité en tant qu'entité protectrice de ses citoyens.
C'est dans ce contexte que le Conseil européen a décidé de remettre à son ordre du jour les questions militaires ainsi que la coopération entre les États membres en matière de défense.
L'initiative en faveur d'une relance de la PSDC invite à une réflexion collective en vue de cerner le champ de la réforme et dégager des orientations de nature à garantir la pérennité, l'efficacité et le développement de cette politique consubstantielle à l'union politique.
L'ouvrage est axé sur trois thématiques : la réforme du cadre conceptuel, institutionnel et financier ; l'européanisation des capacités ; le développement des synergies fonctionnelles et la coopération internationale.
Paru le : 23/07/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Europe(s)
Contributeur(s) : Directeur de publication : Josiane Auvret-Finck - Préfacier : Jean-Paul Perruche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-6768-5
EAN13 : 9782804467685
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 569 g