en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'histoire de ce matériau, contemporain de l'histoire de la bombe nucléaire. Utilisé dans les armes nucléaires et dans les expérimentations liées à leur mise au point, l'emploi de l'uranium appauvri s'est d'abord développé dans l'industrie civile, notamment aéronautique. Ses caractéristiques attireront cependant très tôt les militaires tout au long de la guerre froide... ©Electre 2025
Utilisées pour la première fois contre l'Irak, les armes à l'uranium appauvri ont provoqué un immense débat chez les vétérans américains qui a rebondi en Europe, près de dix ans plus tard, après leur emploi intensif dans les Balkans.
Les décideurs militaires n'ignoraient nullement les «dommages collatéraux» provoqués par l'emploi de ces armes tant sur les populations que les militaires. Ainsi, en France, les experts ont pris d'importantes précautions pour la mise au point de ces munitions. Aujourd'hui, ces mêmes «experts» informent les cabinets ministériels et les parlementaires sur la prétendue innocuité de l'uranium appauvri !
Les gouvernements des pays producteurs - américain et français notamment - n'envisagent pas de renoncer à ces munitions à l'uranium appauvri considérées comme du dernier cri technologique. Pour éviter les indiscrétions, les industriels utilisent un nom de code - staballoy - ou retirent la mention de ces armes de leurs catalogues... Et continuent la production !
Dès la fin des années 1950, les diplomates des Nations unies ont débattu de l'interdiction des armes utilisant des matières nucléaires, comme l'uranium appauvri. Ces discussions ont cessé curieusement au moment même où de telles armes étaient utilisées sur le champ de bataille irakien.
La communauté internationale et la société civile doivent reprendre le dossier pour que soit appliqué le principe de précaution et faire interdire les munitions à l'uranium appauvri à l'instar des armes chimiques ou des mines antipersonnel.
Paru le : 28/05/2001
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Bruno Barrillot
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914475167
Reliure : Relié
Pages : 124
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g