en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de la garnison du Blanc débute au lendemain de la défaite de 1870, lorsque la ville est dotée d'une caserne. L'étude rappelle les conditions de l'implantation de l'armée ainsi que le poids de la présence des militaires dans la ville et l'économie de la région, puis son rôle dans la Grande Guerre. La vie quotidienne des conscrits y est décrite en détail. ©Electre 2025
Une ville de garnisson : Le Blanc
Première époque : 1870-1920
À la fin du XIX siècle, la paisible ville du Blanc était le chef-lieu d'un canton rural de 12 093 âmes, au sud-est de l'Indre et à proximité du département de la Vienne. Après la défaite de 1870, et pour la première fois de son histoire, alors que la France réorganisait son armée en profondeur, elle fut dotée d'une caserne. Dès lors, la population blancoise vécut au rythme de sa garnison.
Dans cette étude, Michel Germain rappelle les conditions de l'implantation de l'armée au Blanc, puis, après avoir évoqué le poids d'un millier de militaires dans la vie de la ville et l'économie de la région, il décrit en détails la vie quotidienne des conscrits, à une époque où l'armée et la nation étaient étroitement mêlées.
Puis vient la Grande Guerre... L'histoire de la garnison du Blanc se confond alors avec celle de ses trois régiments : 68e et 268e régiments d'infanterie et 66e régiment d'infanterie territoriale, dont nous suivons en détails le parcours dramatique, de Verdun à la Somme et des Flandres à l'Aisne.
Un voyage émouvant et souvent étonnant, entre guerre et paix.
Paru le : 17/09/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Michel Germain
Éditeur(s) :
Anovi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Germaine
Série(s) : Une ville de garnison : Le Blanc
ISBN : 978-2-914818-52-0
EAN13 : 9782914818520
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 555 g