en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la stratégie élaborée par l'armée américaine au cours de l'entre-deux-guerres visant à anéantir le moral des populations civiles, à annihiler toute volonté de résistance de l'adversaire et à détruire des sites industriels importants par le recours au bombardement. L'auteur présente les théoriciens de cette forme de guerre : Giulio Douhet, Billy Mitchell, Frederick Sherman, etc. ©Electre 2025
La destruction de la ville de Dresde, dont nous commémorons cette année le 70ème anniversaire, s'inscrit dans la longue histoire du bombardement stratégique, de la Première guerre mondiale à la guerre du Kosovo. Cette destruction fut le résultat d'une opération conjointe anglo-américaine fondée sur des principes en apparence très différents mis en oeuvre tout au long de la Seconde guerre mondiale sur les villes allemandes et japonaises.
Tentative d'appliquer directement la puissance de l'aviation de bombardement sur des cibles civiles, afin d'annihiler la volonté de résistance de l'adversaire pour la Royal Air Force, ou de détruire les usines constituant le tissu économique de l'adversaire pour la 8ème Air Force américaine, le résultat fut malheureusement le même en termes de dévastation.
Comment en est-on arrivé là ? Cet ouvrage aborde la question à partir de la théorie du bombardement stratégique développée par l'aviation américaine dans l'entre-deux-guerres. À travers les figures fondatrices de Douhet, Mitchell et Seversky, il nous fait assister aux différentes étapes de la conception d'une stratégie fondée à la fois sur la destruction du moral de la population adverse et sur l'anéantissement d'un certain nombre d'industries clés identifiées à travers l'une des toutes premières tentatives de modélisation de la structure industrielle d'une nation moderne.
Les bombardements stratégiques du Vietnam, de l'Irak et de la Serbie dans la deuxième partie du XXème siècle ne feront qu'appliquer les théories américaines développées entre les deux guerres avec une efficacité multipliée par la plus grande précision des armements utilisés.
Paru le : 15/07/2015
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Serge Gadal
Éditeur(s) :
Astrée éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91815-10-9
EAN13 : 9791091815109
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g