en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse philosophique sur l'art de la guerre. Publié dans les années 1840-1868, l'ouvrage eut une immense influence tout au long du XIXe siècle. ©Electre 2025
Dans les années 1840-1850, la pensée militaire connaît un flottement: les grands fondateurs ont disparu (Bülow, l'Archiduc Charles) ou ont déjà produit leurs oeuvres majeurs (Jomini). Clausewitz n'est pas encore connu. Dans ce vide relatif, un auteur prussien va occuper la place laissée vacante. Son livre Théorie de la grande guerre se veut une réfutation implicite de Clausewitz, une synthèse de la stratégie et de la philosophie hégélienne. Théorie de la grande guerre du général Karl von Willisen n'a plus qu'un intérêt historique. D'un point de vue théorique, il doit surtout être regardé comme un anti-modèle, comme l'égarement d'une pensée déconnectée du réel, d'une stratégie purement spéculative au lieu d'être pragmatique. La preuve en sera d'ailleurs administrée par l'auteur lui-même dont les théories aboutiront à une faillite lamentable lorsqu'il sera mis à la tête d'une armée sur un champ de bataille. Le livre du général Willisen n'en reste pas moins à lire, d'un point de vue historique pour comprendre le développement de la pensée stratégique au XIXe siècle, d'un point de vue théorique pour mettre en garde l'intellectualisme pur et la tentation, toujours présente, de construire un modèle stratégique sans tenir compte de la pression de la réalité.
Le livre est précédé d'une substantielle introduction de Jean-Jacques Langendorf, le meilleur connaisseur de l'histoire de la pensée militaire allemande, qui retrace l'étonnante destinée du général Willisen et le situe dans le mouvement des idées militaires de son temps.
Paru le : 22/09/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Karl-Wilhelm von Willisen
Éditeur(s) :
Economica
Institut de stratégie comparée
Collection(s) : Bibliothèque stratégique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Commission française d'histoire militaire - Traducteur : Albert Niessel - Préfacier : Jean-Jacques Langendorf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717848458
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g