en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engagé volontaire au début des guerres révolutionnaires, P. Berthezène servira Napoléon durant 15 années, en Italie, Autriche, Russie, et en Saxe. Dans ses souvenirs, qui n'avaient pas été réédités depuis leur parution en 1855, il relate ses campagnes, n'hésitant pas à porter des jugements sur les personnages et sur les combinaisons stratégiques et tactiques. ©Electre 2025
Les «Souvenirs militaires de la République et de l'Empire» du général Berthezène n'ont pas fait objet d'une réédition intégrale depuis leur parution en 1855. Cependant, quel parcours bien rempli que celui de Berthezène! Engagé volontaire au début des guerres révolutionnaires, il accomplit son premier fait d'armes au siège de Toulon. Il fait campagne en Italie, jusqu'au jour de Pozzolo (25 décembre 1800) où il reçoit une blessure très grave qui le retient loin des champs de bataille. Mais Napoléon n'avait pas oublié ses services, et le 10 février 1807, Berthezène est nommé colonel du 10e léger, un des meilleurs régiments de l'armée française. Il fait la campagne de 1807, puis celle de 1809 en Autriche, est blessé à Wagram et devient général de brigade en 1811. Attaché à la Jeune Garde, il la suit en Russie et en Saxe. Fait général de division en août 1813, il est compris dans la capitulation de Dresde. En 1815, il servira de nouveau Napoléon, à Ligny et à Wavre, ce qui lui vaudra un exil. Dans ses souvenirs, Berthezène relate ses campagnes, n'hésitant pas à porter des jugements, toujours lucides, sur les personnages, à donner son avis sur les combinaisons stratégiques et tactiques. Notamment, dans son récit de la campagne de Russie, très détaillé, où Berthezène nous livre beaucoup de choses inédites, parfois en contradiction avec les versions «officielles». Un autre inédit: sa relation de l'expédition des Anglais contre Anvers en 1809, ainsi que celle de la campagne de 1815 en Belgique. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir ce texte de grande qualité absolument introuvable, dont le style agréable et la richesse historique sauront emporter tous vos suffrages.
Paru le : 23/11/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Berthezène
Éditeur(s) :
le Livre chez vous
Collection(s) : Mémoires d'Empire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914288248
Reliure : Broché
Pages : 460
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 712 g