Chargement...
Chargement...

Saint-Vaast-la-Hougue : port de guerre ? : chroniques de la Hougue

Auteur : Roger Lepelley

25,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Port de pêche actif situé à la pointe est de la presqu'île du Contentin, Saint-Vaast-la-Hougue aurait pu devenir un port de guerre. En effet, dès le Moyen-Age, cette commune abritait un port important pour le trafic vers l'Angleterre. C'est là que commencèrent les prémisses de la guerre de Cent Ans et qu'eut lieu la bataille de la Hougue avec Tourville. ©Electre 2025

La situation de la presqu'île de la Hougue, près de Saint-Vaast-la-Hougue, propice à la navigation, a généré divers plans destinés à y créer un port militaire et marchand.

Le premier projet remonte au XVe siècle, sous Louis XI. Il faudra attendre le siècle de Louis XIV pour voir Vauban et son collaborateur Décombes mettre au point deux nouvelles versions, l'une en 1688-1690 prévoyant un port entre le bourg de Saint-Vaast et l'île de Tatihou, le second en 1699 le situant à l'abri de la Hougue, sur sa face ouest. Les guerres et les difficultés financières empêchèrent cette réalisation à laquelle succéderont (jusqu'en 1814) divers plans dont le plus connu est celui de 1756, créant une grande base navale avec port, arsenal et ville nouvelle dans toute la baie de Morsalines.

Mais la concurrence de Cherbourg se manifestait déjà et c'est finalement ce site qui l'emporta sous le règne de Louis XVI.

Le récit de cette aventure intéressante, passionnante même, est l'oeuvre de Monsieur Roger Lepelley, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire maritime locale ou lointaine.

Fiche Technique

Paru le : 09/12/2004

Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire

Auteur(s) : Auteur : Roger Lepelley

Éditeur(s) : Isoète

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782913920408

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 26.0 cm


Poids: 694 g