en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation synoptique des uniformes des soldats, sous-officiers et officiers des régiments helvétiques qui ont fait partie des armées françaises de la fin de l'Ancien Régime à celle de l'Empire. ©Electre 2025
Officiers et soldats des Suisses au service de la France, 1785-1815
La Suisse, cette association de territoires montagneux enclavée parmi les puissances européennes, avait résolu dès la Renaissance une partie de ses problèmes économiques en développant une véritable industrie mercenariale.
Chaque canton pouvait passer un contrat (une capitulation) pour recruter moyennant soldes et équipements, pour le compte d'un État voisin, des unités militaires avec leurs propres officiers et règlements.
À la veille de la Révolution, on trouve ainsi des unités suisses dans les gardes gouvernementales ou les troupes de ligne de la France, des États italiens, de l'Espagne, des Provinces-Unies. Il y a en France onze régiments suisses de ligne, les gardes suisses et les Cent-Suisses.
À titre individuel, 4 000 soldats suisses se mettront au service de la nouvelle République française.
Cet ouvrage retrace l'histoire et les évolutions de l'uniforme des troupes suisses au service de la France de la fin de la monarchie à la bataille de Waterloo.
Paru le : 11/09/2012
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Didier Davin Auteur : André Jouineau
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Officiers et soldats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35250-234-0
EAN13 : 9782352502340
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 360 g