en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente de façon synoptique les uniformes des soldats, sous-officiers et officiers de la cavalerie de la Garde impériale de Napoléon Ier. Passe ici en revue les gendarmes, les gardes d'honneur et l'artillerie à cheval sans oublier les Tartares lituaniens. ©Electre 2025
Officiers et Soldats de la Garde imperiale
Tome 4. Les troupes a cheval, troisième partie, 1804-1815
Dans ce tome IV, nous finirons le chapitre consacré aux gendarmes d'élite, les fameux « Immortels », pour aborder ensuite les unités de cavalerie de la Garde beaucoup moins connues. Les gendarmes d'ordonnance et les gardes d'honneur, dont la création répondait à une volonté politique de l'Empereur de s'attacher la jeunesse des familles nobles et de la riche bourgeoisie, se battirent avec panache et distinction en Pologne, en 1807, puis en Allemagne et en France, en 1813 et 1814.
Depuis la campagne de Pologne, en 1806, les troupes françaises sont confrontées aux cosaques et à leur façon particulière de combattre. Dès lors, l'Empereur n'aura de cesse de mettre sur pied des unités de cavalerie légère, armées de la lance et capables de s'opposer à ces redoutables adversaires en utilisant leur façon de manoeuvrer. Les tartares lithuaniens, les krakus, que l'Empereur appelait « ma cavalerie pygmée » et, enfin, les éclaireurs opposèrent une résistance héroïque - et souvent victorieuse - aux nuées de cosaques auxquels ils furent confrontés pendant les campagnes de 1813 et 1814.
A la fin de ce volume, nous commenceront d'étudier les prestigieux artilleurs à cheval de la Garde qui firent tonner leurs canons dans toute l'Europe.
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : André Jouineau
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Officiers et soldats
Série(s) : Officiers et soldats de la garde impériale : 1804-1815
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782352500018
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 350 g