en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les soixante et onze témoignages proviennent d'hommes qui n'avaient pas les mêmes idées sur la guerre qu'ils menaient. Cela donne une vision unique sur la guerre d'Algérie. Ils étaient soldats appelés ou engagés, harkis, médecins, jeunes femmes faisant du social dans des villages très reculés. La chronologie est respectée et permet de suivre l'évolution de la guerre et des états d'esprit. ©Electre 2025
Nous, les combattants d'Algérie 1954-1962
Depuis la Toussaint rouge du 1er novembre 1954 jusqu'à l'indépendance de juillet 1962, ce sont toutes les facettes de la guerre d'Algérie qui apparaissent dans cet ouvrage. Publié sous l'égide de l'Association des écrivains combattants, ces soixante et onze textes font revivre ce conflit auquel ont participé plus de deux millions de nos soldats.
En respectant une stricte chronologie, ce livre permet de suivre l'évolution politique, militaire et quotidienne de la dernière guerre française du XXe siècle. On y découvre les différences d'état d'esprit des rappelés, des appelés volontaires, des commandos de chasse, des parachutistes, des fusiliers marins, des aviateurs, des médecins, des jeunes femmes qui, au mépris du danger, assumaient des tâches sociales dans les villages les plus reculés, où régnait une misère séculaire. À sa lecture, on comprend mieux la complexité de ce conflit, qui opposait aussi les nationalistes du MNA à ceux du FLN. On apprécie également à sa juste valeur la rage et la honte des jeunes officiers des sections administratives spéciales contraints d'abandonner leurs harkis et leurs administrés à un sort qui, malgré les accords d'Évian, ne pouvait qu'être tragique.
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Histoire Document
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Georges Fleury - Auteur : Georges Fleury
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-152-0
EAN13 : 9782849411520
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 507 g