en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvenirs militaires du comte Roman Soltyk parus pour la première fois en 1836. En 1812, pendant l'expédition de Russie, il était chef d'escadron du 6e régiment de lanciers polonais, puis aide de camp du général Sokolnicki attaché à l'état major impérial. Il juge les faits en tant que Polonais et reste objectif dans ses descriptions des opérations militaires, dont il donne beaucoup de détails. ©Electre 2025
Les souvenirs militaires du comte Roman Soltyk, parurent pour la première fois en 1836. L'auteur y est présenté comme « général de brigade d'artillerie polonaise, officier supérieur à l'état-major de Napoléon ». En 1812, pendant l'expédition de Russie, Soltyk était chef d'escadron du 6ème régiment de lanciers polonais, puis aide de camp du général Sokolnicki attaché à l'état-major impérial. Son avancement avait été assez rapide, favorisé il est vrai, par le prince Poniatowski : élève de l'Ecole Polytechnique de France, il avait fait la campagne de 1809 à la tête d'une compagnie d'artillerie légère et reçut le grade de chef d'escadron en 1811. Sa relation de la campagne de Russie est différente de celles des officiers français à plus d'un point : Soltyk juge les événements en tant que Polonais et les interprète parfois différemment, tout en restant objectif dans ses descriptions des opérations militaires, dont il donne beaucoup de détails. Son récit est truffé d'anecdotes, dont la plupart lui sont personnelles, mais on y retrouve, au fil des pages, plusieurs grands personnages de l'entourage de l'Empereur, y compris des généraux polonais. Il rapporte plusieurs propos de Napoléon lui-même, ce qui ajoute de la valeur à ses souvenirs, qui se classent parmi les meilleurs dans la littérature abondante du Premier Empire.
Paru le : 22/05/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Roman Soltyk
Éditeur(s) :
le Livre chez vous
Collection(s) : Mémoires d'Empire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914288262
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 460 g