en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des troupes coloniales françaises, du XVIIe au début du XIXe siècle : leur organisation, les batailles qu'elles mènent contre les troupes britanniques, en Amérique du Nord : la guerre de l'Indépendance, aux Indes, aux Antilles ou encore en Afrique de l'Ouest. ©Electre 2025
Les Troupes coloniales d'Ancien Régime
Fidelitate per Mare et Terras
« Le désavantage des colonies qui perdent la liberté de commerce est visiblement compensé par la protection de la Métropole qui les défend par ses armes ou les maintient par ses lois ». Cette phrase de Montesquieu résume les liens compliqués entre une métropole et ses colonies sous l'Ancien Régime. La prospérité apportée par les colonies devait être souvent défendue avec acharnement. L'époque en effet était troublée, puisque de 1688 à 1815, la France et la Grande-Bretagne ne s'affrontèrent pas moins de sept fois dans des conflits qui eurent des répercussions sans cesse plus importantes outre-mer. Les noms de Fort Royal, Québec, Port-au-Prince, Saint-Louis, la Nouvelle-Orléans ou Pondichéry sonnent encore aujourd'hui dans les mémoires comme autant de réalisations ambitieuses de la monarchie au temps du premier empire colonial qui fut ardemment défendu par des soldats qui portèrent dès l'époque de Louis XV une ancre d'or comme signe distinctif. Résultat de recherches originales dans différents fonds d'archives, cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue en 2007. Des compagnies détachées aux régiments coloniaux, l'aventure de ces soldats au temps de la Nouvelle-France et des Îles demeure singulière et mal connue et méritait qu'on lui consacre une véritable étude.
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Boris Lesueur
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Vergé-Franceschi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-28-6
EAN13 : 9782917232286
Reliure : Broché
Pages : 527
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 825 g