en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la campagne de Russie par A. Pajk (1789-1871), paysan slovène et soldat de la Grande Armée, constituant le témoignage d'un des rares survivants du régiment d'Illyrie. ©Electre 2025
Le Vieux Slovène se souvient
En Russie avec la Grande Armée
Entre décembre 1809 et septembre 1811 une population slave nombreuse (environ un million et demi d'individus) - Slovènes, croates et serbes -, mélangée à des Italiens et des Allemands, vécue sous la loi française dans le cadre des Provinces Illyriennes napoléoniennes. Peu connue du lecteur français, les Provinces représentent un moment important de l'histoire de ces peuples. Malgré sa brièveté, la domination française devait laisser des traces durables tant dans les institutions que dans les esprits.
Placé dans ce contexte historique exceptionnel, le récit d'Andrej Pajk, jeune garçon de vingt ans, fils de paysans Slovènes, déroule son décor sur les vastes routes de Lombardie, d'Allemagne, de toutes les provinces - fort nombreuses - qu'il énumère à la fin de sa relation. D'abord Feldwebel dans la Landwehr autrichienne en 1809, il est enrôlé au printemps 1811 dans le premier régiment d'Illyrie avec le grade de sergent. Il participe à la campagne de Russie, et subit la terrible retraite, fin 1812. A nouveau prisonnier, il ne regagne son village natal que trois ans plus tard, en 1815.
Ce sont donc des faits historiques amplement connus qui forment le décor où prend place l'extraordinaire aventure de cet homme qui, puisant dans une sagesse populaire solidement arrimée à son être, nous donne à voir bien des détails à propos d'une réalité dont on croyait ne plus avoir grand chose à apprendre. Le quotidien d'Andrej Pajk se manifeste dans des circonstances les plus inattendues où seuls le courage de chaque instant et une lucidité sans relâche lui permettent de survivre. Sa relation s'étoffe et acquiert les dimensions d'une véritable leçon de vie.
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Andrej Pajk
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Collection de l'Institut Napoléon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Josip Jurcic - Traducteur : Alain Jejcic
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901952-62-6
EAN13 : 9782901952626
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g