en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue chronologique des armes blanches portatives des hussards au sein de l'armée française. Le choix d'objets conservés dans les collections éclaire sur les influences stylistiques. Avec des informations sur les procédés de fabrication, les marquages, la chronologie de formations de hussards, etc. ©Electre 2025
Les Sabres des Hussards
L'histoire des sabres des hussards de Louis XIV à nos jours
L'emploi temporaire de troupes mercenaires étrangères recrutées et activées lors des conflits armés fut une constante durant l'ancienne monarchie, et ceci dans tout l'espace occidental. Mais ce sont les Hussards venus d'Europe centrale avec armes et bagages qui laisseront progressivement mais durablement l'empreinte la plus profonde au sein du système militaire français, notamment par ses modes vestimentaires devenues uniformes, ceci jusqu'à l'extrême fin du dix-neuvième siècle.
Accessoire majeur des compagnies de Hussards entrés au service de Louis XIV à la fin du dix-septième siècle, le sabre à lame courbe si caractéristique des usages orientaux qui va déroger durablement à la tradition française très attachée à la lame droite et à son escrime d'estoc.
Michel Pétard nous entraîne ainsi à la découverte de cet outil meurtrier terriblement efficace en des mains expertes et reconnaissable entre tous, des origines à nos jours dans la cavalerie légère française.
Sont ainsi présentés les textes d'archives, les témoignages, les accessoires, puis bien sûr de très nombreux objets significatifs conservés dans les collections publiques ou privées. Un important chapitre traitant des systèmes et techniques de production du sabre des Hussards est aussi proposé au lecteur, complétant ainsi le propos sur un phénomène si particulier de notre histoire militaire française.
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Michel Pétard
Éditeur(s) :
Ed. du canonnier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912430-19-9
EAN13 : 9782912430199
Reliure : Cartonné
Pages : 151
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1100 g