en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente en détail l'histoire de ce régiment d'élite composé de 2.000 volontaires, encadrés par 80 officiers recrutés dans la plus haute classe de l'aristocratie belge. Ce régiment a largement contribué à mettre sur le trône d'Espagne le petit-fils de Louis XIV, Philippe V, au début du XVIIIe siècle. ©Electre 2025
Un régiment d'élite, composé de quelque 2 000 hommes, encadrés par quatre-vingts officiers recrutés parmi la fine fleur de l'aristocratie belge, a largement contribué à mettre sur le trône d'Espagne le petit-fils de Louis XIV - Philippe V - au début du XVIIIe siècle. C'est l'étonnante aventure du régiment des Gardes royales wallonnes, créé en 1702 à l'initiative du comte de Marchin au service des Bourbons d'Espagne et qui s'illustra pendant plus d'un siècle.
Les officiers wallons - parmi lesquels les princes de Croy, les Glymes, les du Chastel de la Howarderie, les barons d'Huart, les comtes de Croix et bien d'autres - menèrent leurs troupes à la victoire pendant toute la guerre de Succession d'Espagne.
Philippe V les emmena ensuite en Italie reconquérir la Toscane et le royaume des Deux-Siciles.
Sous Charles III et Charles IV, les Gardes wallonnes se distinguèrent encore par de nombreux hauts faits militaires, notamment en se rangeant du côté des patriotes contre l'envahisseur napoléonien.
Ce livre retrace l'épopée oubliée de ces Wallons auxquels l'actuel souverain Juan-Carlos Ier doit de descendre de Philippe d'Anjou.
Paru le : 02/11/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : André Jansen
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Les racines de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873863128
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 408 g