en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de conversations avec le commandant Lachouque, spécialiste de Napoléon, et d'une analyse des textes de l'époque, G. Le Tulzo revient sur les évènements liés à la bataille de Waterloo, entre le 18 juin et le 20 juin 1815, pour essayer de comprendre les raisons de cette défaite. ©Electre 2025
«Blücher, c'était Grouchy».
À prononcer cet hémistiche, la France, l'Empereur et Victor Hugo en eussent été couverts d'une gloire éternelle.
À 19 h 15, en ce 18 juin 1815, sur le champ de bataille de Waterloo, la Garde impériale conduite par le dieu des batailles en personne enfonçait le centre anglais. Et Wellington suppliait «Blücher ou la nuit» de lui venir au secours. Surgissait alors le général Gérard, divisionnaire de Grouchy, dans le dos des Prussiens engagés contre le flanc droit de l'armée de Napoléon.
Stupeur !
Waterloo, victoire totale ! Contre Anglais et Prussiens réunis au même festin du triomphe impérial.
Hélas ! Trois fois hélas !
À la même heure, à la place de Gérard, Blücher inonde le champ de bataille de ses hussards de la mort et pénètre en coin dans l'aile droite française.
«Grouchy, c'était Blücher». L'hydre de la débâcle !
Pourquoi un tel retournement de situation ? Comment une bataille gagnée à 7 heures peut-elle être perdue une demi-heure après ?
Voilà ce à quoi cet ouvrage va tenter de répondre, s'attachant à la personnalité des belligérants, à leurs motivations pas toujours avouables, aux erreurs commises, bien sûr ; aux circonstances même, dont la conjonction n'aura jamais cessé d'être favorable aux Anglais et aux Prussiens.
Comme un engrenage fatal !
Paru le : 04/03/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Gérard Le Tulzo
Éditeur(s) :
la Compagnie littéraire
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87683-220-6
EAN13 : 9782876832206
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 225 g