en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contient principalement des données techniques et quelques commentaires sur les baïonnettes militaires afin d'informer l'amateur ou le collectionneur. Les principales caractéristiques sont rédigées en français, avec une traduction en anglais et en espagnol. ©Electre 2025
L'adjonction d'une lame au bout du canon d'un fusil au XVIIe siècle fut un tournant capital dans l'histoire de l'armurerie mondiale, mais également dans le concept même du combat.
Le remplacement de la pique, utilisée depuis l'Antiquité principalement comme arme «d'arrêt» contre la cavalerie, par une lame nettement plus courte fixée au fusil, donnant ainsi la même propriété défensive à l'arme à feu portative mais étendue à l'homme à pied, a révolutionné l'art de la guerre.
La redistribution des tâches dans l'infanterie en raison de cette évolution capitale a, au fil du temps, maintenu l'esprit du combat au corps à corps (les fameuses charges à la baïonnette), parallèlement à l'évolution des armes à feu.
La baïonnette, au cours de son évolution, a changé maintes fois de forme, mais, une constante est réelle: elle est indissociable du fusil. Depuis son apparition, elle en est même devenue l'accessoire majeur. Elle est vraisemblablement apparue en plusieurs endroits dans une courte période, mais son nom, «baïonnette», est issu directement du nom de la ville française de Bayonne, que cette filiation corresponde à une réalité historique ou non.
Dans la majorité des pays, ce nom est utilisé avec des orthographes différentes issues des spécificités locales.
La France, outre le nom donné à cette arme, a également été à l'origine d'un nombre incalculable d'innovations que ce soit dans la forme, le mode de fixation, les matériaux utilisés, etc.
La baïonnette militaire en France est un domaine qui, depuis plusieurs décennies, n'avait fait l'objet d'aucune étude complète. Aucun ouvrage en langue française n'avait réuni en un seul volume tant de connaissances sur ce sujet. Cette lacune est maintenant réparée.
Paru le : 01/06/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Gérard Adam Auteur : Christian Méry Auteur : Pierre Renoux
Éditeur(s) :
Crépin-Leblond
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782703002543
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 700 g