en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel historique, description de toutes les armes ayant participé au conflit et plus particulièrement des revolvers, pistolets, pistolets signaleurs et pistolets-mitrailleurs. ©Electre 2025
Les armes françaises en Indochine - 1
En 1945, les Japonais capitulent, l'Indochine est occupée par les Chinois au nord, les Anglais au sud et aucun d'eux, pas plus que les Américains, ne souhaite le retour de la France dans la péninsule indochinoise.
Le général Leclerc arrive en Cochinchine le 12 septembre 1945 et tente de reconquérir le pays. C'est au nord que la situation est la plus délicate, Leclerc entre à Hanoi le 18 mars 1946, il tente une négociation avec Hô-Chi-Minh, mais les politiciens ne veulent rien savoir et en septembre 1946, les discussions relatives à la décolonisation sont interrompues.
Les nationalistes indochinois, sous la direction du général Giap, engagent alors un conflit qui gagne petit à petit toute l'Indochine. Ce conflit se traduit par un harcèlement systématique des troupes françaises (elles comptent alors 70 000 hommes), contre cette guérilla, les chars, les avions et l'artillerie sont impuissants.
La France renforce le corps expéditionnaire en faisant appel au volontariat. Au début, les troupes sont mal équipées, elles utilisent des véhicules qui ont derrière eux toutes les campagnes de la Seconde Guerre mondiale. L'armement est hétéroclite : français, américain, anglais, allemand et parfois même japonais ou autre.
Paru le : 12/01/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean Huon
Éditeur(s) :
Crépin-Leblond
Collection(s) : Saga des armes et de l'armement
Série(s) : Les armes françaises en Indochine
ISBN : 978-2-7030-0325-0
EAN13 : 9782703003250
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 150 g