en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la bataille de Charleroi, qui opposa les troupes françaises du général Lanrezac à l'armée allemande du général von Blow en août 1914, pendant la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Août 1914 - La Belgique est envahie. Face à la puissance de l'envahisseur allemand, le roi Albert Ier fait appel aux armées alliées qui garantissent sa neutralité. Après quelques hésitations du haut commandement français, le général Lanrezac, commandant la 5e armée, reçoit l'autorisation de se déployer en Belgique où l'a déjà précédé le corps de cavalerie du général Sordet. Parmi ces troupes, les 24e et 28e régiments d'infanterie forment la 11e brigade de la 6e division du 3e corps d'armée. Chargées dans un premier temps de couvrir la retraite du corps de cavalerie de Sordet sur le canal Charleroi-Bruxelles puis de défendre les points de passage de la Sambre, ces unités vont être impliquées, bien malgré elles, dans ce que l'Histoire a retenu sous le nom de bataille de Charleroi. Les combats auxquels elles participent, tant à Leernes qu'à Collarmont, n'auraient jamais dû se produire. La fatalité en voulut autrement. Les Français se battent contre des forces inégales, souvent à plus de cinq contre un.
Grâce à des archives locales inédites, cet ouvrage montre également les aspects méconnus de la Grande Guerre tels que la survie des blessés, les soins que leur a portés la population belge reconnaissante et ce que sont devenus les dépouilles des soldats tombés «au champ d'honneur».
C'est à ces combattants oubliés dans les méandres de la «grande Histoire» que ce livre rend hommage.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Alain Arcq Auteur : Achille Van Yperzeele
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Les batailles oubliées
Contributeur(s) : Illustrateur : Florence Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-22-6
EAN13 : 9782912994226
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 350 g