en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revenant sur la face cachée du père de Tintin (collaboration avec les nazis, penchants antisémites, apologie du colonialisme, anticommunisme), M. Benoît-Jeannin montre qu'il ne s'agit pas d'accidents de parcours mais de convictions idéologiques auxquelles Hergé n'a jamais réellement renoncé, même après guerre. ©Electre 2025
C'est peu dire d'Hergé qu'il est une figure ambiguë de la culture belge... et mondiale.
Adulé, on voit en lui un génie de l'art graphique, un philosophe, un gran écrivain, un remarquable journaliste. Aucun dithyrame ne lui est épagrgné. Ce qui ne déplaît pas à ceux qu sont derrière le tiroir-caisse.
Créateur d'une oeuvre qui se veut positive et exemplaire, père spirituel d'un héros paré de toutes les vertus, Hergé, entre 1940 et 1944, n'a cependant pas hésité à donner, on le sait, ses bandes dessinées à la presse pro-hitlérienne de son pays. Maxime Benoît-Jeannin va plus loin. A partir des albums emblématiques dont il donne le contexte précis et la lecture indispensable à leur compréhension véritable, apparaît une politique d'Hergé.
Le dessinateur s'est défini lui-même comme un «médium». Ses bédés sont donc le reflet de certaines influences reçues passivement à différentes époques de son histoire qui a coïncidé avec celle du XXe siècle. Des années vingt à la fin des années cinquante, Hergé a toujours su traduire dans un langage compréhensible aux enfants de «7 à 77 ans» les idées dominantes, qui ne sont que les idées de la classe dominante. Du colonialisme à la collaboration et l'antisémitisme. De l'antibolchevisme à l'antisoviétisme. De l'amertume née de la défaite de l'Ordre nouveau à l'apologie de l'Occident et de l'homme blanc. Tels sont, presque jusqu'à la fin de sa vie, les grands messages politiques de la «médiumnité» d'Hergé.
De la «déconstruction» opérée par l'auteur émerge une certitude: Hergé ne s'est jamais renié et n'a jamais déposé les armes.
Paru le : 19/01/2007
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Maxime Benoît-Jeannin
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Grande bibliothèque d'Aden
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930402239
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g