en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de l'officier Vauthier établi à partir d'archives inédites. L'auteur met en lumière l'attachement du général à l'emploi de l'aviation dans les conflits et sa volonté de revoir l'organisation de la défense de la France, sans pour autant susciter l'unanimité auprès de ses supérieurs. ©Electre 2025
Paul Vauthier (1885-1979) est l'un des plus brillants officiers de sa génération. Polytechnicien, artilleur, sorti premier de l'École supérieure de guerre, parlant sept langues, il rénove la DCA après la Première Guerre mondiale et annonce, dans des écrits visionnaires, les commandos, les drones, l'emploi des hélicoptères, le ravitaillement en vol des avions. Surtout, il comprend à la fin des années 1920, non seulement l'importance que va revêtir l'aviation dans une guerre future, mais aussi la nécessité absolue de revoir l'organisation de la défense du pays. Malgré de nombreuses notes internes, des conférences, des dizaines d'articles de presse et la publication de cinq livres, dont le principal sera traduit en allemand et étudié par les officiers de la Luftwaffe, la plupart de ses supérieurs, tout comme le personnel politique, restent incrédules.
C'est avec la Débâcle que le destin du général Vauthier devient bouleversant : il commande deux divisions au feu et voit la Wehrmacht triompher en six semaines en appliquant les idées révolutionnaires qu'il voulait mettre en oeuvre dans l'armée française. Fait prisonnier, il passera cinq ans en captivité à Koenigstein avant dé connaître, après-guerre, une réussite exceptionnelle dans le monde des affaires.
La trajectoire de Paul Vauthier, précurseur génial mais oublié, éclaire la défaite de 1940 d'un jour nouveau et permet de se faire une idée renouvelée des évènements et des hommes tels qu'on les, connaît.
Paru le : 18/02/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Max Schiavon
Éditeur(s) :
Editions Pierre de Taillac
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36445-017-2
EAN13 : 9782364450172
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 564 g