en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de l'histoire, les Etats ont utilisé la cryptologie pour se protéger de leurs adversaires potentiels ou réels : le progrès a mis de nouveaux outils techniques, de nouveaux matériaux à la disposition des béligérants. ©Electre 2025
Des historiens, des ingénieurs, des juristes, un spécialiste de la Kabbale, des experts en sécurité, des officiers de l'arme des transmissions traitent ici du chiffre, du renseignement et de la guerre : de l'«infocalypse» à Enigma en passant par l'énigme du manuscrit de Voynich.
Au cours de l'histoire, les Etats ont utilisé la cryptologie pour se protéger de leurs adversaires potentiels ou réels : le progrès a mis de nouveaux outils techniques, de nouveaux matériaux à la disposition des belligérants. Le chiffre s'est automatisé entre les deux guerres mondiales : moyens mécaniques, électromagnétiques puis électroniques dans les années soixante. Le fonctionnement de la société est aujourd'hui en mutation. La technologie de l'information et des communications a une influence grandissante sur tous ces aspects. Les acteurs du terrorisme ou de la criminalité organisée utilisent les moyens les plus sophistiqués. Le renseignement au sens large se nourrit de toutes ces avancées. Il le fait de façon secrète par l'espionnage mais aussi de manière ouverte par la lecture de publications. Entre les deux, l'utilisation de toute une gamme de moyens subtils peuvent coexister pour enrichir les connaissances d'un Etat. La cryptologie n'est plus seulement diplomatique ou militaire, elle est devenue publique.
L'avenir programme même l'existence de la cryptologie quantique qui pourrait garantir le secret absolu !
Paru le : 01/05/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme). Colloque (2001 ; Péronne, Somme)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Culture du renseignement
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie de Lastours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747524971
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 344 g