en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Permet de comprendre l'offensive alliée en Champagne à l'automne 1915. Voulant à tout prix en finir avec la guerre de position, le haut commandement français, dirigé par le général Joffre, lança une grande offensive en Artois et en Champagne. Celle-ci se solda par un échec compte tenu du peu de positions gagnées et du nombre important des pertes en hommes. ©Electre 2025
« Ça s'est passé chez nous... »
Avec les mini-guides Histoire & Collections, découvrez les événements qui ont contribué à façonner notre sol.
Chaque mini-guide permet ou lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.
À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.
Champagne
Rompre le front à tout prix
La première moitié de l'année 1915 a vu le commandement français chercher systématiquement à crever le front ennemi (une offensive en Champagne en février, une en Champagne et en Artois en mai). Mais ces attaques infructueuses n'ont eu d'autre résultat que le renforcement des positions défensives adverses. Cependant, le général en chef Joffre persiste dans cette voie, voulant absolument sortir de l'enlisement de la guerre des tranchées, et désirant soulager la pression sur l'armée russe, en mauvaise posture. En outre, le prélèvement de nombreuses unités allemandes du front ouest crée un contexte favorable à une nouvelle action. Aussi, Joffre annonce en septembre 1915 une nouvelle offensive de grande ampleur, minutieusement préparée, menée conjointement en Artois et en Champagne : ce sera la première grande offensive de rupture depuis le début de la guerre.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Thers
Éditeur(s) :
Histoire et collections
Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913903661
Reliure : Broché
Pages : 35
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 110 g