en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la rébellion des Touaregs depuis leur découverte par des explorateurs français du Sahara au XIXe siècle. A l'indépendance, ils se retrouvent dispersés entre des Etats, Mali et Niger, qu'ils jugent illégitimes. Les insurrections se succèdent jusqu'à aujourd'hui. Au moment de l'opération Serval dans le Nord-Mali, ils reviennent sur le devant de la scène. ©Electre 2025
Opération Serval, janvier 2013. Quatre mille soldats français reconquièrent le Nord-Mali tombé aux mains des djihadistes du désert. Les islamistes ont supplanté les rebelles touaregs qui se sont emparés de ce territoire au printemps 2012 et l'ont rebaptisé Azawad libre. À la faveur de l'offensive française, les Hommes Bleus reviennent sur le devant de la scène.
C'est l'histoire de la rébellion de ce peuple nomade que raconte ce livre. Découverts par les explorateurs français du Sahara au milieu du XIXe siècle, amis de l'ermite Charles de Foucauld et du colonel Laperrine, les Touaregs prospèrent à l'ombre de la Paix française. À l'indépendance, ils se retrouvent dispersés entre des États qu'ils jugent illégitimes. C'est le signal de la révolte au Mali, puis au Niger. Avec régularité jusqu'au début du XXIe siècle, les insurrections des nomades se succèdent dans ce paysage saharo-sahélien sublimé par les récits des voyageurs et les caméras du Paris-Dakar.
D'abord silencieuse, la colère des Seigneurs du désert devient vite médiatique. Un jour, cependant, le mythe touareg se brouille. Les descendants des fiers nomades goûtent à l'argent de la drogue et cohabitent avec le terrorisme. Mais sans eux, aucune solution de paix durable n'est envisageable au Mali.
Paru le : 22/03/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Mériadec Raffray
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Stratégies et doctrines
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Tramond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6570-7
EAN13 : 9782717865707
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g