en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude illustrée des fortifications et ouvrages de défense élevés le long de la ligne Maginot en Alsace durant les années 1930, avec un historique des opérations militaires qui y eurent lieu durant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
200 kilomètres de béton et d'acier
La Ligne Maginot en Alsace
Portée aux nues dans les années 1930 comme étant le rempart inviolable de la France, puis vilipendée à l'extrême après le désastre de 1940 dont elle a injustement essuyé toutes les responsabilités, enfouie enfin dans l'oubli des années d'après guerre, la Ligne Maginot est réapparue dans la mémoire collective vers 1970 à l'heure où nombre d'ouvrages étaient mis en vente. Auparavant toutefois, les menaces de la Guerre froide lui avaient donné un regain d'intérêt et les plus grands ouvrages fortifiés avaient repris du service un temps entre 1955 et 1970. Puis est venu celui de l'abandon, des pillages et des ravages du temps. A partir de 1980, alors qu'éclate la vérité historique sur les événements de 1939-1940, on prend soudainement conscience du fait que la Ligne Maginot est un monument d'histoire et un patrimoine architectural et technique à nul autre pareil.
Des confins de la Lorraine au Jura alsacien, la Ligne Maginot traverse l'Alsace du nord au sud sur quelques 200 kilomètres. La plupart de ses ouvrages dressent toujours leurs silhouettes de béton et d'acier au sein des campagnes entre villes et villages. Nombre d'entre eux ont été restaurés et peuvent se visiter.
Ce livre, fruit de nombreuses années de recherches aussi bien sur le terrain que dans les archives militaires, raconte l'histoire de cette « grande muraille de France » telle qu'elle a existé et existe encore en Alsace, autant pour remettre en lumière cette extraordinaire réalisation que pour évoquer les heures tragiques et héroïques qui s'y rattachent.
Paru le : 28/03/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Bernard Wahl
Éditeur(s) :
G. Klopp
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911992-71-1
EAN13 : 9782911992711
Reliure : Relié
Pages : 359
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 2590 g