en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ancien militaire ayant servi l'armée pendant quarante ans dresse un état des lieux des guerres récentes dans le contexte contemporain caractérisé par la théorie de la fin de l'histoire. A travers les guerres dans les pays du Golfe, au Kosovo, en Afghanistan, il interroge l'Islam, l'Amérique, les mobiles, les stratégies et l'après-guerre. ©Electre 2025
En Occident, la guerre, dit-on, est hors la loi. Nul désormais n'oserait y voir un moyen raisonnable de la politique internationale. La chose est entendue, et si bien que nos contemporains s'étonnent et se scandalisent de ce que leurs ancêtres aient pu si longtemps et si assidûment s'adonner à ce déplorable mais efficace passe-temps. Pourtant, lorsque, abondant dans le sens de nos pacifiques, on leur dit qu'en effet la guerre n'a plus d'avenir et qu'elle est chose morte, ils refusent, par une curieuse contradiction, d'en convenir, crient que la guerre est éternelle et vous la montrent, bien vivante et bien cruelle, en maints pays.
C'est que le monde est ,du point de vue qui nous occupe ici, partagé en deux morceaux. Dans l'un, ceux qui ne croient plus à la guerre. Dans l'autre, ceux qui y croient encore. Que les premiers aient raison, c'est ce qu'il faut espérer, mais c'est aussi ce qui se constate.
On voit bien, depuis la fin de la guerre froide, que ceux qui ne croient plus à la guerre ne prennent les armes que pour empêcher ceux qui y croient encore de se battre entre eux. Ainsi marche son train, à l'interface des deux mondes, la paix universelle. Or voici que deux événements viennent mettre en question ce tableau irénique. Le 11 septembre 2001, un petit groupe de fanatiques musulmans porte le feu au cur de l'Amérique. En mars 2003, l'Amérique elle-même entre en guerre contre l'Irak. Sans doute observera-t-on que ce n'est pas la première fois que les États-Unis d'Amérique font parler leurs armes. Mais « guerre » du Golfe, « guerre » du Kosovo et « guerre » d'Afghanistan s'inscrivaient aisément dans la marche vers la pacification du monde. La guerre d'Irak, en 2003, paraît s'en écarter. Une guerre de trop ? La réponse n'est pas évidente. Bon sujet pour causer !
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Claude Le Borgne
Éditeur(s) :
Italiques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910536442
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 282 g