en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la guerre des partisans, définis comme combattants irréguliers à partir du XVIIe siècle. Après une analyse des combats historiques des partisans et de leur entrée dans la guerre régulière avec l'exemple des résistants français, l'auteur étudie la participation de ces guérilleros dans les nouveaux conflits comme la décolonisation et l'islamisme anti-occidental. ©Electre 2025
Les guerres de partisans traversent l'Histoire militaire. Les partisans ne sont cependant définis comme des combattants irréguliers, qu'à partir du XVIIe siècle. Durant toute la période qui précède la Seconde Guerre mondiale (guerres de Louis XIV, napoléoniennes et franco-prussienne de 1870-1871, en particulier), ils sont des civils ou des combattants issus des armées. Ces partisans agissent toujours à la marge des armées régulières qui mènent un combat conventionnel, discipliné, et sont dotées de puissants moyens. La Résistance française marque, entre 1939 et 1945, un tournant stratégique dans les rapports entre partisans et armées régulières.
Les nouveaux conflits, qui interviennent dans la deuxième moitié du XXe siècle et au début du XXIe : conflits de décolonisation (Indochine/Viêt-Nam/ Algérie), montée en puissance de l'islamisme anti-occidental (Afghanistan / AQMI au Sahara et au Sahel), donnent aux partisans (guérilleros) un caractère de nouveauté spectaculaire.
Les grandes puissances doivent s'adapter et calquer leur stratégie sur celle de leurs adversaires qui pratiquent la dispersion, le coup de main et l'esquive, en profitant d'une géographie physique (montagnes, forêts, espaces désertiques) et humaine (immersion dans les populations) qui les rendent le plus souvent insaisissables. Tout cela conduit à l'émergence de la contre-guérilla et à la mise en place des forces spéciales. On en arrive alors à un prodigieux décrochement d'échelle, au moment où les puissances majeures commencent à se défier jusque dans l'espace extra-atmosphérique.
Paru le : 17/05/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Pagney
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Guerres & guerriers
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Nicolas Corvisier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6578-3
EAN13 : 9782717865783
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 350 g