en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en parallèle de la défaite française face aux Allemands en 1940 et des événements de septembre 2001. Comparant Al-Qaïda et les talibans à Hitler, l'analyse montre de quelle façon la débâcle française permet d'expliquer les échecs actuels. La fascination du progrès technologique conduirait les états-majors et les politiques occidentaux à concevoir des armées inadaptées aux conflits. ©Electre 2025
La diagonale de la défaite
Impréparation de l'armée, insuffisance du matériel, lâcheté du pouvoir politique et démoralisation des soldats face à l'organisation sans faille et la supériorité tactique des Allemands... Autant de clichés et de mythes invoqués pour expliquer « l'effondrement d'une nation » en mai et juin 1940. Peu importe que des historiens - anglo-saxons pour la plupart mais aussi les spécialistes militaires français - aient depuis longtemps démontré que rien de tout cela n'était vrai, le couplet de la faillite morale et historique de la France continue à être chanté.
Jean-Philippe Immarigeon s'attaque à cette contre-vérité et montre que le « désastre de 40 » n'est que la défaite militaire d'un pays combattant selon les règles qu'on attend d'une grande nation industrielle et démocratique face à une armée de barbares n'en respectant aucune.
La Diagonale de la défaite propose surtout une lecture radicalement nouvelle et originale de cet échec qui annonçait celui d'aujourd'hui dans la lutte contre Al-Qaïda ou les talibans. Car si les barbares ont changé d'apparence mais non de méthodes, nos dirigeants civils et militaires n'ont pas davantage évolué. Ils se réfugient toujours derrière le fantasme sécuritaire et croient que l'accumulation de moyens écartera tous les risques. Comme les généraux de 1940, ils pensent des guerres qui n'existent pas. Et comme eux, ils vont les perdre !
Paru le : 16/04/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Immarigeon
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-169-8
EAN13 : 9782849411698
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 314 g