en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 11 octobre 1746, les troupes françaises du maréchal de Saxe affrontent à Rocourt les contingents "alliés" (Autrichiens, Anglais, Hollandais) dirigés par le prince Charles de Lorraine. Grâce à sa victoire, la France assure sa mainmise sur les territoires de l'actuelle Belgique qu'elle devra pourtant rendre lors de la paix de 1748. Exposé du déroulement de la bataille et conséquences militaires. ©Electre 2025
Le 11 octobre 1746, les troupes françaises du Maréchal de Saxe (environ 120.000 hommes) affrontent à Rocourt les contingents alliés (plus ou moins 90.000 soldats, principalement autrichiens, anglais et hollandais) dirigés par le prince Charles de Lorraine.
Durant plusieurs heures, les alliés disputent pied à pied le champ de bataille aux Français. Ceux-ci finissent par contourner la gauche alliée en s'écoulant entre le faubourg Sainte-Walburge et les positions retranchées des alliés à Ans.
Lorsque sa droite gagne du terrain, Maurice de Saxe passe à l'attaque au milieu et enlève l'un après l'autre les trois villages formant le centre allié, soit Voroux, Rocourt et Liers. Cette percée est cependant trop tardive : les Français n'arrivent pas à détruire les troupes ennemies avant la tombée de la nuit ; les alliés peuvent même retraiter sans être réellement inquiétés.
Les pertes sont importantes : de 4 à 13.000 alliés contre 2 à 10.000 Français. Grâce à sa victoire de Rocourt, la France assure sa mainmise sur les territoires de l'actuelle Belgique. Elle les rendra seulement à la conclusion de la paix générale en 1748.
Paru le : 15/10/2000
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Miguel Lambotte
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Province de Liège
Collection(s) : Reliance
Contributeur(s) : Illustrateur : Jean Dengis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871300854
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 300 g