en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce troisième tome décrit la période allant de la fin de l'année 1798 au début de l'année 1799. Après une phase d'accalmie, l'armée française et confrontée à l'insurrection du Caire, puis Desaix et Belliard s'avancent vers la Haute-Egypte alors que le Nord du pays s'organise, mais ce début d'implantation est fragilisé par de nouveaux combats. ©Electre 2025
L'ouvrage de Clément de La Jonquière est un modèle pour l'historien.
Chaque affirmation est étayée par la publication des documents d'archives; ainsi rien n'est laissé au hasard ni à la supposition personnelle, ce qui en fait, et le mot n'est pas exagéré, un ouvrage définitif.
Ce troisième volume débute avec une période de calme pour l'armée française en cette fin d'année 1798. Les provinces égyptiennes sont pacifiées et seules subsistent quelques résistances locales qui donnent lieu à des échauffourées sans grande envergure.
La paix est pourtant de courte durée car la Porte (Turquie actuelle) entre en guerre contre la France au mois de septembre; en octobre, c'est l'insurrection du Caire; en novembre et décembre, Desaix et Belliard, sur ordre de Bonaparte, s'avancent vers la Haute-Égypte. Pendant ce temps, le général en chef poursuit sa tâche d'organisation du Nord de l'Égypte et se rend à Suez. Au début de 1799, quelques combats (Samhoud, Benout, Bir-el-Bar...) montrent la fragilité des positions françaises.
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Clément de La Jonquière
Éditeur(s) :
Ed. historiques Teissedre
Collection(s) : Bicentenaire de l'épopée impériale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Garnier
Série(s) : L'expédition d'Egypte : 1798-1801
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912259790
Reliure : Broché
Pages : 720
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g