en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ont contribué à cet ouvrage des personnalités appartenant à des pays ou à des organisations internationales concernés, à différents titres et degrés, par la sécurité de l'Europe. Les différents points de vue s'accordent sur les difficultés de fonder un système de défense commun en dehors de l'OTAN et sur les dangers des lenteurs politico-administratives. ©Electre 2025
La Conférence Intergouvernementale qui doit s'achever lors de la réunion de Nice du Conseil Européen, en décembre 2000, avait notamment pour mission de procéder à la "définition d'une politique de défense commune qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune" de l'Union Européenne, comme le prévoyait le Traité de Maastricht du 11 décembre 1991. Or, il apparaît, depuis bien des mois, que les gouvernements des Quinze éprouvent les plus grandes difficultés à parvenir à un accord sur ce point et que le sommet de Nice sera, au mieux, une étape relativement modeste dans la mise en œuvre d'un projet déjà vieux de dix ans.
Le présent ouvrage réunit les contributions de personnalités appartenant à des pays ou à des organisations internationales concernés, à des titres et à degrés différents, par la sécurité de l'Europe en vue d'examiner les principaux problèmes que pose aujourd'hui l'organisation d'une défense de l'Europe par les européens. Il en ressort que les obstacles rencontrés relèvent des conceptions divergentes que les Etats européens nourrissent de leur propre politique de défense et que le perfectionnement des institutions de l'Union n'est sans doute pas le meilleur moyen de les surmonter, ni de répondre au légitime souci de sécurité de tous les européens.
Si la situation ne paraît pas mûre pour l'établissement d'un système de défense commun, en dehors de l'OTAN, il reste possible aux gouvernements qui le veulent d'agir ensemble pour renforcer la paix sur notre continent, à condition de respecter les options de chacun en matière de sécurité et de donner priorité aux exigences d'une action efficace plutôt qu'à celles de structures politico-administratives qui risquent de s'avérer paralysantes.
Paru le : 29/11/2000
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Prospective stratégique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Burgelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866003951
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 180 g