en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Y. Herniou, ancien du 16e bataillon de chasseurs portés et historien, retrace l'histoire des combats du Kerkour et de Sidi-Brahim, en septembre 1845, jusqu'à la reddition de l'émir Abd El-Kader en décembre 1847. Un détachement de chasseurs et de hussards est fait prisonnier et conduit dans la deïra de l'émir. ©Electre 2025
Ce troisième volume de l'Épopée des chasseurs à pied nous plonge au coeur de l'histoire des combats du Kerkour et de Sidi-Brahim, du 23 au 26 septembre 1845, jusqu'à la reddition du redoutable et exceptionnel guerrier qu'est l'émir Abd-el-Kader, le 23 décembre 1847.
Le lieutenant-colonel de Montagnac, ayant l'ambition de capturer l'émir, se lance à sa poursuite pendant plusieurs jours. Abd-el-Kader détruit cette colonne française par une série de manoeuvres habiles à l'exception de 83 chasseurs et hussards, sous les ordres du capitaine de Géreaux, déterminés à se défendre jusqu'au dernier dans le marabout de Sidi-Brahim. Au final, seule une poignée de survivants atteindra la garnison de Djemmaa Ghazaouet.
Un détachement de chasseurs d'Orléans et de hussards sont faits prisonniers pendant les combats et vont vivre une autre aventure avec la déïra de l'émir
En s'appuyant sur de très nombreux témoignages et archives, Yvick Herniou nous permet d'approfondir encore un peu plus le scénario de ces combats mettant en lumière les différents acteurs et les situations les plus difficiles auxquels ont du faire face le 8e bataillon de chasseurs d'Orléans et le 2e escadron du 2e régiment de hussards.
Depuis la parution ancienne des livres reportant ces combats homériques écrits par Alexandre Dumas, Paul Azan, le capitaine Pernot et tant d'autres, ce nouveau livre devient la référence de ces combats remarquables menés par l'affrontement de deux troupes aguerries : l'armée régulière d'Abd-EI-Kader face aux chasseurs d'Orléans et aux hussards de Chamborant.
Paru le : 25/02/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Yvick Herniou
Éditeur(s) :
Muller
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Jacotot - Préfacier : Nasser Abd-El-Kader
Série(s) : L'épopée des chasseurs à pied
ISBN : 979-10-90947-15-3
EAN13 : 9791090947153
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 700 g