en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan des années d'occupation de l'Afghanistan par les forces armées américaines et leurs alliées. Avec des réponses à des questions fondamentales pour l'avenir de ce pays : la stratégie appliquée est-elle bonne ? Les Occidentaux ont-ils bien compris le fonctionnement de ce pays ? ©Electre 2025
Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, l'Afghanistan des Taliban, sanctuaire politique et logistique d'al-Qaïda, était désigné par les États-Unis et leurs alliés comme l'objectif n° 1 de la lutte contre le terrorisme. Si l'offensive des premières semaines a été incontestablement un succès, force est de constater que l'instauration d'un gouvernement démocratique pérenne et la sécurisation effective du pays sont à ce jour un échec. Pire, la situation se dégrade depuis 2006, obligeant à toujours plus de renforts militaires et civils pour faire face à une insurrection de plus en plus violente. Malgré tous les efforts consentis depuis le début des années 2000, l'Afghanistan semble s'enfoncer inéluctablement dans le chaos...
Ce livre revient sur les fondamentaux géopolitiques de l'Afghanistan et fournit les éléments indispensables à la compréhension du débat sur la présence des troupes de l'Otan et des Américains. Il propose une véritable analyse de la nature de l'ennemi combattu et retrace la genèse de la politique de contre-insurrection en vigueur.
Comment et pourquoi l'Afghanistan est-il devenu le plus prioritaire des conflits ? La stratégie appliquée est-elle la bonne ? L'Occident peut-il et, surtout, veut-il encore gagner la guerre ?
Après l'Irak, une nouvelle défaite des démocraties occidentales pourrait-elle signifier l'incapacité de celles-ci à mener les guerres d'aujourd'hui ?
Paru le : 17/02/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Hubac Auteur : Matthieu Anquez
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Enjeux du XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-070-4
EAN13 : 9782874950704
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 322 g