en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'arme nucléaire rendrait illusoire l'idée de défense. Les militaires n'ont pourtant jamais cessé d'y penser bien avant la guerre des étoiles du président Reagan. Fondé sur de très importants dépouillements d'archives aux Etats-Unis, cet ouvrage révèle un volet méconnu de la stratégie nucléaire. ©Electre 2025
Depuis un demi-siècle, les États-Unis consentent des efforts remarquables pour réduire leur vulnérabilité aux missiles. Cette entreprise extravagante, souvent présentée comme une véritable obsession, s'explique-t-elle simplement par une culture américaine ? Rien n'est moins sûr. Loin de faire l'unanimité outre-Atlantique, les antimissiles sont en effet les plus contestés des armements stratégiques et alimentent une controverse qui resurgit périodiquement.
Pour saisir la complexité du débat, Jean-Philippe Baulon propose de revenir au premier âge de la défense stratégique, avant la «Guerre des Étoiles» de Ronald Reagan et la Missile Defense de George W. Bush. S'appuyant sur une masse considérable d'archives déclassifiées, il nous invite à une relecture générale de la stratégie nucléaire des États-Unis et à une étonnante plongée dans leurs institutions de Défense.
Découvrant des projets parfois stupéfiants, le lecteur croisera ingénieurs et bureaucrates, militaires et diplomates, experts et parlementaires, mais aussi de grandes figures comme les présidents John F. Kennedy et Richard Nixon, le secrétaire à la Défense Robert McNamara, le conseiller à la Sécurité nationale Henry Kissinger, le général Maxwell Taylor ou le stratège Albert Wohlstetter. Tous, quand ils débattent d'une défense contre les missiles, dévoilent leurs certitudes les mieux ancrées sur les fondements de la sécurité.
Car tel est le paradoxe des antimissiles aux États-Unis : s'ils présentent un bilan dérisoire en termes opérationnels, ils occupent une position centrale d'un point de vue intellectuel. En un sens, ils deviennent très tôt une vraie passion stratégique américaine.
Paru le : 03/03/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Baulon
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Bibliothèque stratégique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-5634-7
EAN13 : 9782717856347
Reliure : Broché
Pages : 949
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1460 g