en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse, cet ouvrage étudie l'histoire de l'aéronautique en France au début du XXe siècle : la création d'une aviation coloniale militaire en Afrique du Nord jusqu'en 1914, la réapparition de l'aviation dans les fronts périphériques en 1916 et la constitution d'une véritable aviation aux colonies durant l'entre-deux-guerres qui se transforme en outil de défense après 1935. ©Electre 2025
Durant les dernières années de la Belle Époque, alors même que l'aviation militaire n'en était qu'à ses débuts en France, plusieurs territoires de l'Empire connurent des essais d'implantation aéronautique. Parfois infructueux, ils montrent cependant l'engouement généralisé que suscita alors l'apparition de l'aéroplane. Ces tâtonnements amenèrent la création d'une aviation coloniale militaire en Afrique du Nord, mais le déclenchement de la Grande Guerre mit fin à l'expérience. La réapparition de l'aviation dans l'Empire résulta du développement des fronts périphériques à partir de 1916. Avec le retour à la paix, puis l'extension de l'aéronautique déployée outre-mer durant l'entre-deux-guerres, se constitua une véritable aviation aux colonies, dévolue à l'aménagement et au contrôle des territoires de l'Empire. Toutefois, la montée des périls en Europe et en Extrême-Orient dans la seconde moitié des années 1930, amena l'aéronautique française déployée outre-mer à évoluer pour devenir un véritable outil de défense, c'est-à-dire une aviation impériale.
Paru le : 15/05/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Manchon
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Frémeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-867-0
EAN13 : 9782840508670
Reliure : Broché
Pages : 799
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1426 g