en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'un siècle d'expériences de l'armée française outre-mer illustrant l'époque coloniale. L'ouvrage décrit l'organisation du pouvoir durant la période de l'Afrique française. L'auteur analyse le système militaire mis en place, le type de gouvernement, le rôle des officiers ainsi que la politique extérieure de la France. ©Electre 2025
L'intervention hors du territoire national paraît appelée à demeurer, pour un certain temps encore, une dimension importante de la politique extérieure de la France.
Mais, sur le terrain, le soldat français doit désormais faire face à des missions et des situations très diversifiées où l'efficacité militaire ne peut plus reposer sur le seul usage des armes et de la puissance. La connaissance approfondie des pays en cause, de leurs sociétés et de leurs modes de vie, le contact étroit - éventuellement sur la durée - avec les populations apparaissent aujourd'hui indispensables pour ramener la paix, stabiliser puis normaliser les régions en crise. En cela, le soldat français est souvent, parfois sans le savoir, l'héritier d'un ensemble de pratiques nées lors de la conquête et de la domination coloniales.
Certes, l'état d'esprit a radicalement changé. L'époque coloniale est bien révolue, et avec elle la prétention à imposer une souveraineté étrangère à des peuples auxquels il convient au contraire de donner les moyens réels de leur liberté et de leur dignité. Ce n'est pas une raison pour ignorer l'acquis - ou les pesanteurs - de plus d'un siècle d'expériences de l'armée française outre-mer. Une telle connaissance doit permettre de souligner des permanences, mais apparaît aussi comme le point de départ obligé de toute réflexion dynamique.
Paru le : 25/11/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Frémeaux
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Stratégies et doctrines
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier de Zuchowicz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717851489
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 450 g