en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'affaire des pots-de-vin et des corruptions au sein de la Direction des constructions navales incite l'auteur, ancien inspecteur des constructions navales, à revenir sur le sujet qui le fit mettre en examen fin novembre 2000. ©Electre 2025
Haro sur DCN
« Règlement de comptes à OK Corral » ? Un autre Outreau ? Une simple peinture de moeurs du monde judiciaire ? Des révélations fracassantes ? Le complexe militaro-industriel français ?
C'est à la fois tout cela mais aussi, au-delà de la relation d'un vécu, au-delà de l'histoire de l'une des grandes affaires qui ont secoué la France à la fin du xxe siècle, la description des dysfonctionnements d'une société, d'administrations et en particulier d'une administration judiciaire qui semble parfois perdre tout simplement le bon sens.
N'y a-t-il pas quelque chose de pourri dans l'empire de la France et notamment là où l'empire est : son administration, sa Justice, sans parler de sa politique et de ses médias ?
Saluons au moins un fait : beaucoup de choses, sinon toutes, y sont disibles. Peu de choses sont des tabous, eux qui ne sont jamais où nous les croyons être. Des progrès sont accomplis : l'idée que nos juges ne sont pas infaillibles devient pensable, le fait que l'injustice y est possible peut être évoqué, sinon sanctionné, l'arbitraire de certains jugements, de certaines procédures, de la toute puissance inhérente à toute administration sans contre-pouvoir suffisant peuvent être critiqués. Une atmosphère d'ancien régime se dissipe. L'auteur ne tombe pourtant pas dans l'excès de la généralisation et veut esquisser des pistes pour l'amélioration de ces services où, après tout, l'erreur n'est pas fatalité, l'Outreau reste exceptionnel, ce qui ne l'excuse pas.
Peut-on d'ailleurs incriminer une administration pour ce qu'elle n'est pas en oubliant qu'elle n'est qu'un système et que seul le courage et la lucidité des hommes et femmes qui y opèrent peuvent lui éviter de devenir machine ?
Paru le : 29/09/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : François Lefaudeux
Éditeur(s) :
AEGEUS
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952249164
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g