en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La capitulation sans condition de la Wehrmacht en mai 1945 et les Accords de Potsdam (17 juillet-2 août) devaient être aux yeux des alliés vainqueurs l'occasion de définitivement démanteler le militarisme allemand, particulièrement pour la France, dont le territoire national avait été envahi par trois fois en quatre-vingts ans.
Pourtant, dès 1949, avec la guerre froide et la partition Est-Ouest, on assiste à une renaissance de l'armée allemande, et ce, sous deux uniformes différents : celui de Nationale Volksarmee sous égide du Pacte de Varsovie, et celui de la Bundeswehr intégrée à l'OTAN.
C'est plus particulièrement à cette nouvelle force militaire de RFA, considérée par ses partenaires américains, britanniques et français comme la première ligne de défense du «monde libre» en Europe, que cette étude est consacrée.
Qui est le nouveau soldat ouest allemand ? D'où vient-il ? A-t-il définitivement rompu avec la tradition prussienne ? Comment est-il accueilli par la société civile de cet Etat dont la puissance s'exprime désormais en termes d'économie et de pouvoir financier ?
Dans cette enquête minutieuse - à l'origine une thèse de doctorat soutenue en 2000 à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse - Christophe Pajon apporte des réponses précises et documentées à ces interrogations, sans négliger la signification de la réunification pour «cette armée victorieuse sans jamais s'être battue».
Paru le : 01/12/2001
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Pajon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Louis Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747517393
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 568 g