en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Évolution des armées françaises depuis les dernières décennies et à partir des discours des députés sur les questions de Défense. L'auteur souligne les spécificités de l'institution militaire en relation avec le cadre socio-politique de la Ve République. ©Electre 2025
Les armées françaises ont connu ces dernières décennies d'importantes transformations. Le changement de modèle d'armée est ici abordé à travers l'étude des discours des députés sur les questions de Défense. Ils révèlent leurs perceptions du passage d'une armée de masse à une armée de métier. Cette optique permet d'éclairer la difficile et lente acceptation de la professionnalisation des armées. Celle-ci est largement perçue comme inévitable du fait de ses liens avec les mutations des missions et des moyens des armées. La grande majorité des députés l'admettent à condition qu'elle ne fasse pas de l'institution militaire une simple organisation et des militaires des salariés «comme les autres». Ces transformations reviendraient, à les écouter, à une banalisation de l'État et à une dilution du politique. Leurs réticences à ce niveau renvoient à la façon dont ils conçoivent leur légitimité et plus largement à leur attachement à une conception militaire, voire martiale, de la souveraineté. Elle se traduit par la défense d'une «citoyenneté militaire» qui se perpétue malgré les mises en cause pratiques dont le service militaire fait l'objet et malgré sa suspension. On peut même parler de combinaison entre l'Armée et la «nation». Cette association fait de l'Armée et de la puissance militaire des caractéristiques essentielles à la France et à son rang : une «France armée», figure qui persiste au-delà des mutations des rapports entre force et politique.
Paru le : 26/09/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Vincent Porteret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de la défense
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747591928
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 462 g