en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation historique du récipient d'essence ou d'eau dont la production industrielle a débuté en 1937 en Allemagne, en 1941 pour les Etats-Unis, en 1942 pour le Royaume Uni et seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour la France. Les modèles sont classés par pays avec les accessoires, les peintures, les codes barres, les dotations, les fabricants, les marquages peints. ©Electre 2025
Il existe peu d'écrits sur les jerrycans en France, tout juste quelques articles publiés par des revues d'histoire ou de véhicules. Ce recueil, qui retrace l'histoire de cet ingénieux bidon, rassemble différents documents, de nombreuses photographies en couleur particulièrement précieuses pour les collectionneurs et divers avis éparpillés actuellement sur la question.
La production industrielle débute en 1937 en Allemagne (« Kanister »), puis les États-Unis créent leur propre « gas can » inspiré du modèle allemand en 1941.
La production anglaise, quant à elle, ne démarre qu'en 1942.
L'Italie a produit également des « taniche » pour son armée mais il est assez difficile de situer le début de sa production compte tenu de l'absence de datation.
La France, enfin, a commencé la fabrication de ses différents modèles, plus ou moins réussis, vers la fin du conflit, en 1944.
Soixante-dix ans après son apparition dans les forces armées allemandes, le jerrycan, tel qu'il a été conçu, est toujours produit pour une utilisation civile ou même encore pour quelques armées dans le monde. Les modèles en « PVC » plus légers ont remplacé ceux en acier, par exemple, dans l'armée des États-Unis.
Mais ceci est une autre histoire...
Paru le : 12/05/2008
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Leger
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84048-244-4
EAN13 : 9782840482444
Reliure : Cartonné
Pages : 159
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 900 g