en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur observe depuis une quinzaine d'années ce qu'il considère être une génération de mercenaires-chefs d'entreprises qui intègrent l'économie de marché en développant des stratégies internationales de fourniture de services militaires. Il analyse l'apparition de cette forme de mercenariat par l'environnement de la fin de la guerre froide et ses conséquences. ©Electre 2025
Le 1er avril 2004, les télévisions du monde entier diffusaient les images horribles de plusieurs cadavres mutilés dont certains seront même suspendus aux poutrelles d'un pont, en Irak : c'était ceux de quatre Américains d'une société de sécurité privée tués par la guérilla et qui rappelaient ainsi, brutalement, la présence de mercenaires sur les théâtres d'opérations.
Le temps est loin, pourtant, où ces soldats privés n'étaient que des têtes brûlées, avides d'aventure, qui se vendaient au plus offrant dans les soubresauts de la décolonisation africaine. Aujourd'hui, la sécurité est devenue une activité commerciale comme les autres et une multitude d'entreprises privées se ruent sur ce marché, particulièrement juteux puisqu'il porte sur cent milliards de dollars par an. Présentes sur tous les fronts, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie ou dans les Balkans, elles interviennent de plus en plus dans le sillage des armées nationales et versent à leurs employés des salaires à la hauteur des risques qu'ils courent : plus de deux cents d'entre eux ont déjà trouvé la mort en Irak.
Quels facteurs expliquent l'avènement de ce mercenariat d'entreprise ? Quels sont ses atouts et quels dangers représente-t-il ? Son cadre juridique est-il suffisant ? Où en est-on en France alors que les Anglo-Saxons y recourent massivement pour soutenir leurs forces régulières ? Est-ce une solution d'avenir et, si oui, dans quelles conditions ?
Autant de questions auxquelles l'auteur répond pour tenter de cerner les enjeux de la privatisation de la guerre.
Paru le : 20/04/2006
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Vignolles
Éditeur(s) :
Ed. des Riaux
Collection(s) : Perspectives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849010426
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g