en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage du général d'armée Jean Cot qui rapporte le quotidien du commandant en chef de la force de l'ONU la plus importante qui ait été déployée depuis la guerre de Corée, la Forpronu en ex-Yougoslavie. ©Electre 2025
En 1991, une guerre ethnique embrase l'ex-Yougoslavie. Vingt ans après, le général d'armée Jean Cot, commandant la Forpronu de juillet 1993 à mars 1994, revient sur les difficultés de sa mission, hautement politique...
Ce livre-témoignage du général Jean Cot rapporte le quotidien du commandant en chef de la force de l'ONU la plus importante qui ait été déployée depuis la guerre de Corée, la Forponu, en ex-Yougoslavie, dont la création a été approuvée par le Conseil de sécurité le 21 février 1992.
Dans son «journal de campagne», tenu presque au jour le jour pendant neuf mois, il raconte ses actions et livre ses réflexions, ses espoirs et ses doutes.
Il évoque la difficulté de ses rapports - plus politiques que militaires - avec les autorités onusiennes, avec celles de l'OTAN, et aussi ses relations parfois tendues avec son propre gouvernement. En mars 1994, le militaire qui refuse de faire le jeu des politiques est rappelé par Paris, à la demande de M. Boutros-Ghali.
Dans ses contacts avec les populations désemparées, comme dans sa relation particulière avec les soldats de la Forpronu, on mesure la sensibilité et la passion d'un officier de terrain dont «l'engagement total et inlassable au service de la paix est dans la ligne des traditions militaires de notre pays et de ses forces armées», comme l'affirme François Léotard, alors ministre de la Défense, lorsqu'il lui décerne une citation, le 17 mars 1994. Ces «pensées pour moi-même», pour reprendre le titre du recueil de l'empereur Marc-Aurèle, sont éclairées, enrichies, complétées par des réflexions ultérieures de l'auteur, par des documents officiels inédits, par des correspondances avec les chefs politiques et militaires de l'ex-Yougoslavie, les dirigeants de l'ONU et de l'OTAN, les hauts responsables politiques et militaires français, enfin par des articles de presse de l'époque. Il s'agit donc à la fois d'un témoignage intime et d'un «livre-document».
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean Cot
Éditeur(s) :
Esprit du livre éditions
Collection(s) : Histoire & mémoires combattantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915960-97-6
EAN13 : 9782915960976
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 523 g