en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
B. Boyer explore les points communs entre les principes fondamentaux de la guerre et de la stratégie militaire avec la guerre électronique. Le cyberespace étant au coeur des tensions géopolitiques internationales, l'auteur aborde les différentes formes de tactique numérique ainsi que les défis de la guerre numérique sur le processus décisionnel, le management et le renseignement. ©Electre 2025
La cyberguerre n'aura peut-être pas lieu, mais il n'y aura plus de guerre sans «cyber». C'est sur ce constat que l'auteur poursuit son étude de la conflictualité dans le cyberespace.
Que l'on évoque l'opération Olympic Games, les programmes de surveillance des communications électroniques (PRISM) ou les campagnes d'espionnage massif attribuées à la Chine, plus aucun décideur ne peut aujourd'hui s'affranchir d'une étude du sujet ni même d'une évaluation de ses conséquences dans la conduite des affaires du monde.
L'auteur revient alors sur les aspects théoriques de la tactique générale pour les confronter au monde numérique, il en tire des conclusions découlant des principes stratégiques appliqués au cyberespace puis nous entraine dans le coeur des opérations. Décrivant des modalités de la tactique numérique en présentant des modèles offensifs et défensifs, l'ouvrage explore également le concept d'insurrection numérique. Les évolutions récentes des outils offensifs sont mises en perspectives sans rebuter les moins technophiles. Une dernière partie étudie l'impact du cyberespace sur différentes fonctions telles que le commandement et le management, le processus décisionnel, et le renseignement. Privilégiant une approche pluridisciplinaire où géopolitique, technique, tactique et histoire se mêlent, l'ouvrage vient enrichir le courant naissant d'une école française de cyberstratégie.
Véritable guide à l'usage du décideur confronté à la conflictualité numérique, ce livre pose les bases d'une «tactique» adaptée au cyberespace.
Paru le : 20/01/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Boyer
Éditeur(s) :
Editions Nuvis
Collection(s) : Cyberespace et cyberdéfense
Contributeur(s) : Préfacier : Arnaud Coustillière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36367-060-1
EAN13 : 9782363670601
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 432 g