en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur considère que la cyberespace est le nouveau "théâtre d'opérations" et dégage les principaux déterminants afin d'élaborer une politique de cyberdéfense et de cybersécurité pour faire face à la cyberdélinquance, au cyberterrorisme et à la cyberguerre. ©Electre 2025
Espace de création, de partage et de liberté, le cyberespace est aussi le lieu d'expression des passions humaines où le pire côtoie le meilleur. Pilier du développement économique, argument de puissance, le cyberespace s'affirme comme un milieu d'importance vitale pour les États et devient progressivement un nouveau champ d'affrontement.
Cette mutation oblige à repenser les concepts de frontière, de souveraineté, de légitimité de l'action. Quel peut être l'apport de la guerre numérique à la conduite d'un affrontement classique ? Où se situe la frontière entre la cybercriminalité et la cyberguerre ? Un virus informatique est-il une arme ? Quelles en sont les limites ? Autant de questions pour lesquelles il faut un cadre conceptuel et une science de l'action c'est-à-dire une stratégie.
Pourtant, avant d'élaborer une «cyberstratégie», il est un premier effort à consentir, celui de la définition des termes car l'apposition du préfixe «cyber» ne suffit pas à donner corps à un concept. Ce traité propose donc une description synthétique du nouveau «théâtre d'opération» avant de clarifier le rôle des différents acteurs puis de dégager les principaux déterminants d'une stratégie. En s'appuyant sur les théoriciens de la guerre classique ou nucléaire, Clausewitz, Poirier, Aron, Beaufre... l'auteur cherche à penser une guerre probable, à en saisir l'essence et les modalités avant que celle-ci ne survienne. En évitant le travers de la prospective hasardeuse, il nous livre une vision personnelle qui n'a d'autre ambition que de promouvoir le débat.
Paru le : 18/06/2012
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Boyer
Éditeur(s) :
Editions Nuvis
Collection(s) : La pensée stratégique
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Watin-Augouard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36367-013-7
EAN13 : 9782363670137
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 366 g