en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des combats aériens et des bombardements stratégiques dans le Cotentin (le port de Cherbourg, les bases de construction de V1, etc.). L'auteur raconte également par quelles filières les aviateurs aériens abattus ont réussi à échapper aux occupants. ©Electre 2025
Combats aériens sur le Cotentin
Au cours des quatre années qui ont précédé la Libération de 1944, le Cotentin n'a pas été épargné par le conflit et a connu une période de l'Occupation malheureusement dense en événements tragiques. Au cours de ces quatre années, la confrontation entre Alliés et Nazis s'est principalement jouée dans le ciel, des combats et des bombardements aériens dont le déroulement n'est pourtant que très mal cerné ou trop peu évoqué dans l'histoire locale.
Cette offensive aérienne presque quotidienne, qui fut initiée par les Britanniques, ne s'est pas faite sans pertes dans les deux camps et bon nombre d'aviateurs alliés ont perdu la vie sur le sol ou aux abords de la presqu'île de Cherbourg, et ceux qui ont eu la vie sauve ont rarement pu échapper à la captivité. Une période sombre durant laquelle la population civile, prise entre le marteau et l'enclume, n'a pu que subir ces affrontements et s'interroger sur l'efficacité de l'aviation alliée.
L'histoire de ces opérations aériennes mérite néanmoins que l'on s'y attarde et d'être décrite à la fois du point de vue des habitants et des autorités locales de l'époque, mais également sous l'angle nouveau des pilotes et équipages de la Royal Air Force qui ont participé à ces missions. C'est ce que tente de faire ce livre.
Paru le : 03/06/2010
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Simon
Éditeur(s) :
Isoète
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35776-004-2
EAN13 : 9782357760042
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 1055 g