en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude des combats, des batailles aériennes ainsi que des différentes théories qui ont déjà vu le jour, l'auteur tente de dresser les grandes lignes d'une doctrine aérienne générale de l'Armée de l'air française, sur le même modèle que l'Air force basic des Etats-Unis ou la British air and space power. ©Electre 2025
La doctrine est l'élément qui donne aux systèmes militaires leur efficacité en assurant la cohérence entre l'organisation, l'équipement et les missions. Il existe deux méthodes principales pour élaborer une doctrine : la méthode réaliste qui se fonde sur l'étude des moyens disponibles et de l'environnement et la méthode historique qui étudie les événements passés pour en dégager des lois ou des principes permanents. Cet ouvrage emploie la seconde méthode en étudiant les opérations aériennes menées entre le pont aérien de Berlin en 1949 et l'opération Trident contre la Serbie en 1999. Il dégagé ainsi les principes doctrinaux fondamentaux, en identifiant en particulier les invariants de l'emploi de l'arme aérienne. La structure retenue reprend des thèmes abordés dans la doctrine générale de l'OTAN, celle des États-Unis ou de la Grande-Bretagne, afin de faciliter, le cas échéant, une lecture comparative.
Circonscrire l'étude au volet historique est évidemment insuffisant pour permettre la rédaction d'une doctrine aérienne générale. Mais le volet historique constitue un élément structurel important de la réflexion à mener. Cette approche en appelle d'autres, complémentaires, qui susciteront le débat, la confrontation ou le partage d'idées. L'ambition de ce livre est de participer à cette dialectique.
Paru le : 20/08/2014
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Louis Pena
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Stratégie aérospatiale
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'enseignement supérieur aérien (Paris) - Préfacier : Denis Mercier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009749-1
EAN13 : 9782110097491
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 204 g