en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les souvenirs de Charles-Stanislas Lefebvre dont l'aventure commença en 1793, alors qu'il devient prisonnier des Anglais, pendant le siège de Pondichéry. ©Electre 2025
Peu connus et publiés confidentiellement en 1903 et 1904 dans la Nouvelle Revue Rétrospective, les souvenirs de Charles-Stanislas Lefebvre n'ont jamais été réédités. Ils sont pourtant parmi les plus riches et les plus fiables qui aient été écrits sur la période.
L'aventure commence au siège de Pondichéry, en 1793, où Lefebvre fut fait prisonnier par les Anglais. Il mena une vie aventureuse dans tout l'extrême-orient en tant que prisonnier sur parole, puis s'évada en 1801 lors de son transfert vers l'Angleterre.
Sa connaissance de l'Inde lui valut la confiance du général Decaen, capitaine général des établissements français dans l'Inde, dont il devint aide de camp. En 1804, il fut chargé de dresser un rapport de la situation à l'île de France et à la Réunion, et envoyé en mission en France, ce qui lui permit de rencontrer l'Empereur et l'Impératrice. Autorisé à repartir, il resta à l'île de France avec Decaen jusqu'à la capitulation, en 1810.
On le retrouve, de 1811 à 1813, en mission entre la Catalogne et Paris, chargé de lettres du général Decaen à divers personnages au sujet de la situation en Espagne. Mais la campagne de Russie fait passer au second plan les soucis de Lefebvre.
Son récit se poursuit avec la campagne de 1814, pendant laquelle Lefebvre devient chef d'état-major de la 2e division de réserve de Paris : il décrit avec précision l'évolution des opérations et l'avancée des Alliés en France. Lefebvre conclut son récit avec les opérations dans le midi en 1815 aux côtés du général Gilly, et la période trouble de la Terreur Blanche, qui suivit les Cent-Jours.
De 1816 à 1821, Lefebvre est autorisé à se rendre à l'île de France. Il raconte son voyage ainsi que son retour, ponctué d'une courte étape à Sainte-Hélène.
Paru le : 15/10/2001
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Charles-Stanislas Lefebvre
Éditeur(s) :
Ed. historiques Teissedre
Collection(s) : Bicentenaire de l'épopée impériale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912259592
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g